Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voilà Rosapristina !
24 février 2012

Et si je vous racontais une petite histoire ?

 Une belle journée comme la vie nous en offre souvent, avec de généreux rayons de soleil qui découpent les feuilles en ombres... Des passants, une discussion de voisinage. J'observe....
"bonjour, ça va?
ça va, et toi ?
ça va, oui."
Une petite histoire de la vie quotidienne.
Et c'est là que sous ce beau soleil d'automne je m'exclame, je m'interroge et je m'insurge:
Voilà un bel exemple de parler pour ne rien dire. Pas sympa, vous allez penser. Ces gens ne disaient rien de mal, non? Ils faisaient seulement un petit tour de manège "ça va? Oui, et toi, ça va? Oui. Et la santé?"
Convenances! Automatismes ! Toutes ces questions qui n'attendent pas de réponse, parce que dans 90 % des cas on n'a pas envie d'entendre les problèmes des autres . Il en a sincèrement rien à faire de savoir si l’autre va bien puisqu’il est déjà parti trois km plus loin !Alors on le laisse avec notre question, et surtout avec sa réponse, chacun  parti de son côté poursuivre son petit bout de chemin.

 Le mensonge, première forme de politesse !

Tant d’expressions pour enrober d’une grosse couche de politesse une vérité cachée au fond de nous.
« Je vous prie de recevoir mes considérations distinguées. »
« Mon cher ami, ça fait plaisir de vous revoir ici ! »
« Merci pour cette soirée où nous nous sommes follement amusés. »
On s’enferme dans ces répliques. A écouter tout le monde, c’est l’euphorie, la joie et la santé perpétuelles. Et le pire c'est que nous condamnons le mensonge. Ahlala  j’entends maintes fois autour de moi que ce n’est pas bien de mentir ! Comme si celui qui disait cela ne mentait jamais ! Ah non, ne me dites pas que vous ne mentez jamais, je ne vous croierai pas. On ment tous, un jour ou l’autre ! Et on ne s'en rend même plus compte ! Oui ! Oui, madame, oui monsieur, vous mentez comme vous respirez !
Comment ça, je suis gonflé ?
Je continue mes petites histoires :
Par exemple, vous avez en face de  vous votre  collègue Bernard concentré sur son travail, et vous lui demandez :« Je ne te dérange pas Bernard ? », même si l’autre vous répond « si », ce qui sera rare, convenons-en, Bernard trouvera des tournures de phrases alambiquées pour vous  répondre et faire passer la pilule ! Encore un jeu de rôles pour montrer que l'on prend des précautions. Les conventions sociales justifient le mensonge derrière les mots « politesse » et « savoir-vivre ».

Autre exemple:
Vous êtes en groupe,  à votre club de peinture sur soie... Vous faites bonne figure,   pour  ne pas  démotiver le groupe ! Alors vous vous faites violence et laissez votre petite personne de côté.
Voilà donc les plus grands mensonges du quotidien….Vous allez me dire que ça mange pas de pain des petites histoires comme ça. C’est fait pour faire plaisir, un point c’est tout.
La société exige de contrôler le mensonge. En gros, c’est très égoïste : le mensonge doit faire plaisir, sinon on ne le tolère pas. L’homme et la femme sont des animaux mentant.
Et la politesse, la promesse de convenances mensongères!
La dernière fois que j'ai menti, c'était tout à l'heure, avec le p'tit vieux qui voulait me montrer sa nouvelle voiture de collection; une Citroën Traction 15/6.
J'étais coincé, je voyais bien qu'il mourrait d'envie de me parler de sa voiture. Et j'ai eu le tort de passer dans le coin.... Pris au piège!
Alors me voilà, à feindre de l’intérêt pour les voitures, en posant quelques questions, à un petit vieux qui vous parle de cylindrées, d’injection, de soupapes, etc…. Ne m’en demandez pas plus, c’est juste quelques mots retenus quand justement je faisais semblant d’être intéressé par ces bagnoles…. Mais vous vouliez quoi, hein ? Que je dise à ce pauvre monsieur, qui n’avait rien demandé à personne, sinon juste une oreille dans laquelle épancher sa passion, que : j’en avais rien à faire de ses histoires de bagnoles ?????
Pauvre gars! ça aurait été le priver d’un plaisir simple! Ma philanthropie me perdra ! Donc un beau matin, je me retrouve à réfléchir sur ces situations quotidiennes où nous feignons, dissimulons, modifions, améliorons, diminuons, truquons la réalité…souvent à des fins peu avouables….justement, haha ! C’est un passage obligé, ces petites histoires !  Le mensonge, ce sont surtout des histoires qu'on se raconte à soi-même! Je vais vous dire, moi : ON EST MAL BARRES !

La suite, sous forme de tableaux dans "Nos petites histoires", texte disponible en ligne (voir mes liens)

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Voilà Rosapristina !
  • Ô internautes ! Vous visitez le blog d'une rose qui souffle au vent ses humeurs ! Des textes à lire, à chuchoter, à déclamer, des textes à jouer ! Des textes pour réfléchir aussi ! Des textes en ligne, oui mais non libres de droits !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité