Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voilà Rosapristina !
27 mai 2017

Avec les longs weeks-ends et les ponts de mai,

Avec les longs weeks-ends et les ponts de mai, cette période de l'année est propice aux célébrations diverses. Et en ce long week-end, l'occasion d'une fête, un bon moyen de faire un pied de nez à la tempête !

Il a été marqué au marqueur dans nos agendas et nos calendriers, ce jour qui nous rassemble ce soir, ce jour qui sera particulier, une bien agréable façon d'exprimer la joie de la présence réciproque. Pendant quelques heures, faire fi des obligations, suspendre le temps, se réunir et enfin se réconcilier un instant avec les distances qui nous arrachent les uns aux autres, les obligations qui nous éloignent. Levons nos verres mes amis, à la vie à l'amitié aux distances aux obligations, à tous les noeuds de vie que nous nous empressons de démêler, et nos liens que nous emmêlons.

Et ce soir cette réunion est un moment fort. Parce que nous sommes dans la célébration. Levons nos verres et telle une incantation, souhaitons-nous le meilleur. Devenons pendant de trop courts instants les magiciens qui transforment le banal en extraordinaire. Je vous ai lancé une invitation, maintenant lançons nos incantations, en espérant que le seul pouvoir de la parole pourra agir sur l'avenir que nous savons si incertain. Nous aimerions tant que nos mots aient un pouvoir thaumaturgique, les idées, les sentiments, et surtout l'expression de ces derniers. Et que, comme je le disais plus haut, avec les distances, les occasions manquées les excuses, nous oublions l'essentiel. Par votre présence vous diffusez la joie vibrante autour de vous et je vous en remercie.

Fête27mai

Levons nos verres mes amis et appelons cet avenir qui n'existe pas encore mais qui, grâce à l'incantation de ce soir verra le jour. Et là tous réunis pour se souhaiter du fond du coeur plein de bonheur. Ô parole ! Souhaiter par la seule force de la formule qu'un avenir sur lequel on a aucun pouvoir se réalise ! Levons nos verres mes amis avec des mots qui disent, en résumé "que les vents soient favorables". en appeler au sort à la vie. Ce qui va au-delà de votre présence, c'est que par une fête d'anniversaire, je cesse d'être simplement considérée étroitement dans ma vie quotidienne, vie qu'on croit toujours aliénante.

Par votre présence, vous donnez une nouvelle vision de ma vie, je suis considérée comme un individu qui affronte une nouvelle année, je redeviens un être humain qui comme tout un chacun est confronté au temps qui passe, et aux années qui s'accumulent. Et ces célébrations marquent les différentes étapes de l'existence. Je traverse le temps et bien sûr, comme l'heure est à la fête, nous mettons un voile sur les peurs, l'avenir inconnu et la mort, non, là vous ne songez pas au caractère inéluctable du temps qui passe. Vraiment ?

Les chants, les lumières, les bougies, les ballons, les couleurs, les "joyeux anniversaire" le tout dans une belle farandole pour, le temps d'une soirée, célébrer la vie, plus que jamais face au temps qui passe avec un acte hautement symbolique, souffler les bougies, sur le passé, comme tourner une nouvelle page, puis célébrer le présent, le fait d'être là en musique et sous les projecteurs. Avec ce feu d'artifices, ces feux de Bengale ou là avec toutes ces bougies dressées comme un poing levé en révolte sur ce gâteau aux trois chocolats.

Souffler les bougies, et surmonter l'épreuve du feu, le dépasser, le maîtriser. Une victoire sur le passé. Voir s'ouvrir devant soi une vie nouvelle. Tout le monde applaudit, les années passées sont derrière. Une nouvelle ère commence, celle de l"après" où toutes les possibiltés qui s'ouvrent. On réinvente les mystères d'Eleusis, en jouant avec l'obscurité et la lumière pour célébrer les commencements et les fins, la victoire de la vie sur la mort et surtout le pouvoir de renaissance que chacun possède.

Oui, ce jour marqué est un jour marquant. Un moment à part, une parenthèse que vous avez marqué au marqueur dans votre agenda ou calendrier, ce moment prévu, à organiser pour déjouer le temps d'une soirée toutes les vicissitudes de l'existence, la distance, les occupations, et ce soir par votre présence, vous exprimez quelque chose de fort, bien au-delà des cadeaux, votre présence est le plus beau des présents.

Surtout, levons nos verres à la conscience de la fragilité humaine face à la contingence des choses. Levons nos verres mes amis à la force humaine et à l'espoir. Vidons-les, et remplissons nos vies de souvenirs !

Ce message est dédié à ma famille et mes amis. Quand ce message sera mis en ligne, nous on sera tous en train de faire la fête au soleil. Comme vous le savez je n'affectionne pas les longs discours, et alors simplement, je savoure chaque instant la joie et la richesse de vous connaître, merci.

Publicité
Commentaires
Publicité
Voilà Rosapristina !
  • Ô internautes ! Vous visitez le blog d'une rose qui souffle au vent ses humeurs ! Des textes à lire, à chuchoter, à déclamer, des textes à jouer ! Des textes pour réfléchir aussi ! Des textes en ligne, oui mais non libres de droits !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité