Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voilà Rosapristina !
26 juillet 2016

Vous les attendez depuis longtemps, ces vacances

Vous les attendez depuis longtemps, ces vacances  ! Les vacances , comme leur nom l'indique, sont faites de vides, et nous nous efforçons de les remplir  en nous activant, et vite.  Surtout ne pas perdre de temps, il nous est compté, et encore plus en vacances.  A nous de les rendre rentables. Il serait un comble de les rater, elles que nous avons attendues depuis longtemps et pour lesquelles nous faisons parfois des sacrifices. Pourquoi d'ailleurs ? Parce que les enjeux que nous mettons dans les vacances sont importants. Alors c'est parti pour les listes de tout ce qu'il y a à faire, entre toutes les procrastinations , et toutes les envies à contenter ! L'année, d'ailleurs, est étrangement divisée en trois : les vacances et le reste: l'avant et l'après. Des journées qui passent trop vite, où il y a peu de place pour l'ennui, parce que la tendance est aux vacances à valeur ajoutée : authenticité, culture, histoire  entres autres.

Avec un délicieux sentiment de devoir accompli devant sa citronnade, quand le soir vient et qu'on a bien profité de la journée. On fait le bilan, surtout, mettre de l 'imprévu, de l'extraordinaire dans l'ordinaire, prendre la tangente, enfin, et profiter voir le monde sous un oeil nouveau. Puis on  s'étend enfin pour un vrai repos, une vraie vacance:  le sommeil, là où l'on oublie tout en apparence pour demain recommencer. C'est ça les vacances . Pas le temps de s'ankyloser, la peur de se retrouver face à soi-même est trop forte. Quand pendant l'année on se fuit dans des activités - ah la vie super-chouette !- on compte beaucoup sur les vacances pour faire un break de tout ce tumulte, et se retrouver avec soi.

Mais force est de constater que malgré tout, la peur de perdre son temps est bien là. N'avons-nous pas peur justement de "gâcher" nos vacances ? Les vacances sont là pour s'éviter, jouer à cache-cache avec soi, s'évader, se retrouver et être sans soi. 

Je vous laisse donc car pour moi il s'agit bien de faire le vide, pour revenir pour de nouvelles aventures... à la rentrée. Car dans quelques semaines on va nous rabâcher avec la rentrée, la rentrée partout ! Aussi on en reparlera, mais chaque chose en son temps, maintenant, place au repos des plus salutaires, pour vous comme pour moi. Profitez bien de vos vacances, à la mer à la montagne à la campagne, en famille ou entre amis, ou tout simplement en restant chez vous à savourer le temps qui passe . Et surtout, loin des écrans.

Bonnes vacances à vous.

Publicité
Commentaires
Publicité
Voilà Rosapristina !
  • Ô internautes ! Vous visitez le blog d'une rose qui souffle au vent ses humeurs ! Des textes à lire, à chuchoter, à déclamer, des textes à jouer ! Des textes pour réfléchir aussi ! Des textes en ligne, oui mais non libres de droits !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité