Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voilà Rosapristina !
18 avril 2016

La société occidentale nous presse le citron.

La société occidentale  nous presse le citron. Elle nous presse à quoi ? A part dépenser notre fric, courir partout jusqu'à s'épuiser physiquement et moralement, on nous pousse à nous remplir, partout : de bouffe, d'affaires, d'expériences, toutes les plus exceptionnelles les unes les autres, de passe-temps, de loisirs, c'est à celui qui en a le plus, celui qui en fait le plus, et même d'apprendre à lâcher-prise. Et le résultat, c'est qu'il y a toute une économie qui surfe sur le mal-être en créant des prêt-à-penser. Déjà tous ces bons penseurs n'ont pas inventé l'eau chaude. Il n'y a qu'à se plonger dans les lectures classiques, et relire Lucrèce pour comprendre que nous sommes libres, comme la nature, et que nous ne résultons que de la matière et du hasard.  De ce fait, notre immodestie en prend un coup et nous  pouvons retourner à notre humble place d'invités sur la terre. 

D'accord je sais, arrêtons les déchets et le gaspillage, alors forcément, même pour les idées, c'est très facile de faire du recyclage, de réveiller des pensées qui ont révolutionné les siècles passés, mais alors quoi ? Si on sait que l'histoire apporte son lot de leçons, pourquoi doit elle se répéter ? Déjà parce que les vieux écrits rebutent plus que les images 3D et les panneaux-citations qui sont placardés un peu partout sur nos écrans.Et aussi parce que nous ne comprenons pas bien et qu'il faut nous expliquer looooongtemps . Pensez-vous, il faut vivre avec son temps ! Il suffit de regarder le nombre de vues d'un message sans image et celui d'un message avec image . Le résultat est sans appel, l'oeil doît être stimulé, tout doit aller très vite, on se capte quand  ? Et vas-y que voilà développement personnel et psychologie vulgarisée;  l'individualisme à fond, le consumérisme et surtout, le dieu fric, tout est bon pour se faire des thunes ! A défaut d'être bien, avoir bien ! Là où l'intimité est plus que malmenée ? Là où nous éclatons notre être dans des posts à tout va  ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Voilà Rosapristina !
  • Ô internautes ! Vous visitez le blog d'une rose qui souffle au vent ses humeurs ! Des textes à lire, à chuchoter, à déclamer, des textes à jouer ! Des textes pour réfléchir aussi ! Des textes en ligne, oui mais non libres de droits !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité