Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voilà Rosapristina !
10 mars 2016

Le comédien, menteur ?

masque rideau.jpgSur scène, il incarne une multitude de personnages divers, il joue avec une palette d'émotions très large. Avec un peu d'exercice, il endosse tous les rôles, normal, c'est son travail, jouer d'âme ou d'intelligence. Le comédien porte autour de son cou une pierre qui le plombe. Il annonce la couleur, le mentir vrai, il connaît ! Et pourtant, à trop jouer vous savez, c'est fatigant, ça demande une énergie considérable. Donc il arrive forcément des moments où comme le commun des mortels, l'acteur doit souffler et baisser sa garde, enlever le masque, ce que vous voulez, mais stop, arrêter de jouer.  Il fait son travail, et quand il est dans la vraie vie, même si son boulot est des plus passionnants, il a une vie. Oui je dis ça pour mettre les points sur les i, car beaucoup l'oublient.

Les gens se convainquent d'une chose et s'ils ont le malheur de sortir un tant soit peu du chemin des fantasmes qu'ils ont montés sur l'autre, bim ! On  connait une personne sous un angle, pas le choix, elle sera  attendue toujours sous cet angle, elle ne doit pas décevoir, c'est comme ça ! Le comédien est  tout à fait capable d'exprimer une émotion qu'il ne ressent pas , donc il va vite être catalogué d'hypocrite professionnel ( rappelons que le terme ὑποκριτής  signifie "acteur" ) Du coup, le pauvre comédien qui aspire à une relation authentique, risque bien de trouver en face de lui suspicion et doutes, et des échanges faussés.

Par exemple, s'il dit que dans la vie, il lui arrive de mentir, et met ses cartes sur la table, il dépose le masque comme on dépose les armes : regardez bien qui je suis, je ne cherche pas à vous donner une vision enjolivée de moi. Vous savez bien que dans la vie on ment tous à un moment ou l'autre !

Trop de sincérité nuit. Les autres avaient une raison toute trouvée pour ne pas le croire,  car il avait fanfaronné en expliquant qu'il mentait très souvent ! L'inverse de ce qui est crié communément :  "moi je suis franc, quand quelque chose ne va pas, je le dis !"  ( mais oui bien sûr...perso j'en croise souvent des gens comme ça qui se vantent de leur franchise, plus que mentir ! )

Apeurés, attaqués par cette volonté de sincérité, le mécanisme de défense se met en place : il est beaucoup plus commode de ne pas le croire, de l'accabler de mensonges et de manipulation : la victimisation pour rejeter la faute sur l'autre ! Du coup les échanges prennent une dimension des plus judéo- crétines chrétiennes : que celui qui n'a jamais menti lui jette la première pierre !Tout le monde diabolise le mensonge, mais dans le fond, on veut qu'on nous raconte des histoires, parce qu'on veut rêver, qu'on  nous offre  le reflet laudatif de nous-mêmes bon sang ! Alors qui est le plus hypocrite dans l'histoire ? Celui qui veut vivre dans le mensonge, les belles illusions qui vous renvoient  l'image flatteuse de vous-mêmes ou  bien celui qui déclare haut et fort qu'il veut vivre dans une relation simple et authentique, malgré ses défauts on ne peut plus humain ?

expressionsvisageVous voyez donc où cela nous mène, car là il s'agit bien de considérer  le comédien hors scène, donc hors-jeu, si je puis dire. Où commence la vraie vie ? Etiqueté comédien menteur, quand il dit : " je suis sincère en ce moment", cela implique qu'il n'est pas sincère toujours, voire qu'il ne l'est jamais. Si la phrase est vraie, alors c'est qu'elle est fausse. Mais si elle est fausse, alors elle devient vraie ! Il dit tout haut ce que la plupart font tout bas mais taisent à cause des  discours qui prônent la vérité . Ah la vérité n'est pourtant qu'un point de vue ! Les relations sont donc bien compliquées, tout comme le fameux paradoxe du menteur, intrinsèque et insoluble, elles restent sans réponse.

Publicité
Commentaires
Publicité
Voilà Rosapristina !
  • Ô internautes ! Vous visitez le blog d'une rose qui souffle au vent ses humeurs ! Des textes à lire, à chuchoter, à déclamer, des textes à jouer ! Des textes pour réfléchir aussi ! Des textes en ligne, oui mais non libres de droits !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité