Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voilà Rosapristina !
25 novembre 2015

Depuis quelques temps je tombe sur des articles

Depuis quelques temps je tombe sur des articles qui parlent des nouvelles manières de reycler les dépouilles de nos chers disparus, à croire décidément que le mois de novembre est associé aux morts, et je ne parle pas de l'actualité qui pourrait se résumer, dans sa version la plus pesssimiste à nulla dies sine vi mortibusque ,  ( pardonnez l'oubli des accents sur vi et mortibus, je ne les trouve pas sur ce clavier  ) littéralement , en paraphrasant Zola, "pas un jour sans violence ni morts". Entre les cercueils en carton, les urnes cinéraires biodégradables et les cimetières où chaque mort est l'engrais de l'arbre qui le surplombe, ce qui m'interpelle, c'est qu'on se préoccupe de savoir à quoi notre dépouille pourra bien servir ? Au delà du désespoir d'une vie que vous pensez inutile ( Ô erreur ! ) comment donner du sens à notre disparition ?Plus classe que le simple don de son corps à la science - car certains rechignent à l'idée de se faire découper en morceaux par des étudiants en médecine et de finir dispersé dans des pots de formol - , ce qui m'interroge encore plus c'est que dans ce monde où tout va trop vite, à peine survivants on pense à la mort. Arrêtons de griller ( décidément !) les étapes ! Là où beaucoup se posent la question "pourquoi la vie ?" et cherchent la rédemption dans l'engrais écolo-responsable que nous pourrions donner une fois trépassés., je ne peux m'empêcher d'associer ce que je lisais sur ces nouvelles pratiques funéraires à cette phrase de mon cher Montaigne "si la vie est un passage sur ce passage semons-y au moins des fleurs". A défaut de le faire de notre vivant, nous savons donc qu'il est possible de le faire une fois macchabée. L'espoir est sauf. Amen.

Publicité
Commentaires
Publicité
Voilà Rosapristina !
  • Ô internautes ! Vous visitez le blog d'une rose qui souffle au vent ses humeurs ! Des textes à lire, à chuchoter, à déclamer, des textes à jouer ! Des textes pour réfléchir aussi ! Des textes en ligne, oui mais non libres de droits !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité