Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voilà Rosapristina !
7 février 2015

Apprendre à désaimer

Il était là, juste dans sa paume. Il le serra si fort qu'il ne sut s'il se confondait avec sa main ou non.  Il lançait des pulsations dans tout son corps;  les papillons furent réveillés, ils s'envolèrent doucement, et le chatouillèrent. Il devait laisser son coeur libre, et enlever les sentiments qui le rendaient encore lourd.  Son regard se perdit dans les lignes de la main: il y vit des chemins encore inconnus et les blessures actuelles, qu'il imaginait représentées dans les fines entailles violacées.

Se forcer à l'oubli, d'accord, il voulait bien essayer, pourtant le coeur saignait et les images persistaient  Car il n'y a rien de pire que de se forcer à oublier, c'est là que le cerveau fait résistance et que les souvenirs s'accrochent. Leurs étreintes n'étaient devenues que des instants passés. Leurs baisers, des pétales envolés. Leurs rires, des éclats de verre brisés. Comment faire ? Bâtir avec les mots des remparts, des garde-fous pour ne plus se perdre en paroles ? S'enchaîner là où le ressentiment était déchainé ? Faire le tri dans ses pensées,  et tirer un peu plus les doigts pour se délacer... doucement mais sûrement.

corde-rompue

 Le coeur dans la paume battait moins fort, il envoyait juste ce qu'il fallait de force pour survivre. Finis les grands chamboulements, le souffle court, la douleur dans la poitrine, la compression addictive du trac. Il pensait déjà à la rechute, non non pas cette fois, allez, être plus fort que ses sentiments ! Se détacher était d'une violence inouïe, les lambeaux de sensations collaient à la peau, la flamme enfiévrée de la passion avait ébouillanté la raison, la tête prête à exploser et les regrets lançaient déjà des soupirs antalgiques.

Il ne pouvait pas aimer sans vague, sans risque, avec un coeur à demi-mort. Il considérait ce nouveau coeur et devait apprendre à vivre avec, mais à vivre moins intensément. C'était le lot des blessés, de se ménager pour la suite. Il ne comprenait pas à quoi bon s'économiser ainsi. Les mots de Musset lui virent en mémoire :" j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois, mais j'ai aimé." Il  chérissait sa souffrance qui lui rappelait combien il était vivant.

Apprendre à désaimer ce n'est pas haïr, c'est lessiver son esprit, anesthésier le cerveau et faire en sorte de ne plus rien ressentir. Finis les étoiles dans les yeux, les cumulus dans la tête:  les papillons se retrouvaient éplinglées dans le ventre , la nausée remplaça leur vol fou, les nuages s'alourdissaient, l'orage grondait.

A lui seul il avait été l'univers. Maintenant il n'était plus rien.  Son visage se ferma, il avançait parce qu'il le fallait, c'est tout. Il fut surpis par son reflet morne dans la vitre du métro: il arborait le masque d'un être anesthésié. Il voulait tout oublier, toute la déferlante de sentiments qui l'avaient ravagé et l'explosion sensorielle des moments voluptueux. Lui qui avait toisé la foule en se promettant de ne jamais être comme tous ces gens, gris, et sinistres, se retrouvait là, à faire semblant d'être indemne. Il devint un pantin au masque de cire, la tête remplie de pensées médicaments. Oublier les douleurs lourdes des rancoeurs, la pénible variation : se lier se délier se lasser, se délasser s'emmêler se démêler ... tirer sur la corde ! La cire s'effritait, le corps frissonnait, l'esprit frémissait.

Il ferma la main, le coeur se liquéfia entre les doigts, des larmes, du sang, de la passion, des douleurs, des sentiments s'échappaient, glissaient et formaient une flaque à ses pieds. Il la considéra un instant, haussa les épaules, puis l'enjamba et avança, le poing serré. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Voilà Rosapristina !
  • Ô internautes ! Vous visitez le blog d'une rose qui souffle au vent ses humeurs ! Des textes à lire, à chuchoter, à déclamer, des textes à jouer ! Des textes pour réfléchir aussi ! Des textes en ligne, oui mais non libres de droits !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité