Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voilà Rosapristina !
2 août 2014

Devoir de vacances : être sans soi, mais pour soi.

 

IMG_20140801_193342(1)

Ils les attendaient depuis longtemps, la plupart depuis un an.

Il s'agissait de s'activer et vite. Surtout ne pas perdre de temps, il leur était compté, et encore plus en vacances. Pour profiter pleinement des vacances, il fallait les remplir au maximum. Les rendre rentables. Faire une liste de tout ce qu'il y avait à faire, entre ce qu'on n'avait pas le temps de faire à l'année, et toutes les envies à contenter ! L'année, d'ailleurs, était étrangement divisée en trois : les vacances et le reste: l'avant et l'après. Vacances, moment d'exception, alors attention, qu'elles soient à la hauteur de nos attentes!

La journée allait encore défiler trop vite, malgré le temps libre qui se déroulait devant soi, triste illusion de liberté. Entre une visite, une promenade, la lecture d'un manuel de lâcher-prise ou du dernier roman à la mode,entre la programmation d'un moment d'évasion, une balade en forêt ou au bord de l'eau, ils avaient , pensaient-ils, tout bon! La journéee défilait, à biffer régulièrement un item de la liste. Un délicieux sentiment de devoir accompli réveillait les habitudes journalières. Les heures défilaient, déjà 20h, il restait encore quelque temps avant de s'étendre enfin pour un vrai repos, une vraie vacance, celle où Morphée veillerait au vide de la nuit, là où l'on oublie tout en apparence et demain on recommence: c'est ça les vacances . Pas le temps de s'ankyloser, la peur de se retrouver face à soi-même est trop forte. Quand à l'année ils se fuyaient dans des activités - ah la vie super-chouette!- ils comptaient beaucoup sur les vacances pour faire un  break de tout ce tumulte, et se retrouver avec soi.

Mais force est de constater que malgré tout, la peur de perdre son temps est bien là. N'ont-ils pas peur justement de "gâcher" leurs vacances ? Les vacances sont là pour s'éviter, jouer à cache-cache avec soi, s'évader, se retrouver et être sans soi.

Publicité
Commentaires
D
Ah la la ... c'est bien vrai tout ça... bonne écriture : juste et conscise
Publicité
Voilà Rosapristina !
  • Ô internautes ! Vous visitez le blog d'une rose qui souffle au vent ses humeurs ! Des textes à lire, à chuchoter, à déclamer, des textes à jouer ! Des textes pour réfléchir aussi ! Des textes en ligne, oui mais non libres de droits !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité