Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voilà Rosapristina !
11 juillet 2012

Penser plus vite que parler

Elle avait découvert qu'elle pensait plus vite qu'elle ne parlait .Elle devait donc faire des choix, trouver les mots idoines à cet instant précis et risquer le malentendu. Souvent les mots n'étaient pas là où elle les attendait. Au détour d'une sensation, d'une remarque, elle jouait avec des sons et des lettres et tout cela mis bout à bout donnait une phrase et un bout d'elle-même. Mais les mots se détachaient de ses lèvres et lui échappaient .

Il était donc illusoire de tenter laisser un peu de soi avec quelques paroles et écrits. Ne parle-t-on pas de caractères, pour nommer ces lettres dont nous nous servons pour écrire ? Ah ambivalence lexicale !

Profondément humains, témoins de notre scission d'avec le monde, les mots sont fait de nos émotions et de notre souflle, gangues imparfaites de notre pensée .

Ils ouvrent grand les portes de l'interprétation de ce fameux décalage entre ce que nous pensons et  ce que nous disons, entre ce que nous voulons faire passer et ce que nous écrivons, entre ce que nous sommes et ce que nous laissons paraître, etc !

Jouer avec les mots, n'est-ce pas faire de petites arrangmeents avec la réalité , pimenter un peu son quotitdien, et tel un sorcier devant son grimoire, ressentir le côté joussif du tout est possible?

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Voilà Rosapristina !
  • Ô internautes ! Vous visitez le blog d'une rose qui souffle au vent ses humeurs ! Des textes à lire, à chuchoter, à déclamer, des textes à jouer ! Des textes pour réfléchir aussi ! Des textes en ligne, oui mais non libres de droits !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité